Né le 13 mars 1952, à Dakar au Sénégal, Didier Raoult est un médecin français, spécialiste des maladies infectieuses, professeur de microbiologie à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection. Il est actuellement en séjour au Sénégal natal pour s’imprégner de la situation sanitaire dans le pays, surtout de la résurgence des variants Covid 19 sur le continent.

Lire aussi:  C'est dans le moutouki que se cache le Coronavirus selon les scientifiques municipaux de Libreville

Connu pour son franc-parler, ses prises de position et son look parfois iconoclastes, il acquiert une certaine popularité et une notoriété médiatique internationale en 2020 quand, avec son équipe, il propose un traitement présentant, selon lui, une efficacité satisfaisante dans le contexte de crise sanitaire généralisée contre la maladie à Coronavirus à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine.

Lire aussi:  Atteint du Covid 19, Michel Gohou est désormais hors de danger

Je suis cette semaine au Sénégal, où je mène des recherches sur l’émergence des variants du COVID-19.J’ai été reçu par M. le Ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, qui m’a présenté les équipes en charge de la lutte contre le virus. Le Sénégal a beaucoup à nous apprendre — annonce-t-il sur son compte Twitter.

Lauréat du grand prix de l’Inserm en 2010, il decripte, avec son équipe marseillaise, des virus complexes. Il est auteur et co-auteur de nombreuses publications scientifiques. Didier Raoult est ce que l’on pourrait appeler un « Sénégalais à la peau blanche ».