Le samedi dernier, Funny Gabon a lancé un challenge entre Shan’L, la Kinda et Creol, la Diva sur sa page Facebook de plus de 13 000 abonnés afin de jauger le niveau de popularité des deux artistes gabonaises désormais engagées dans une guerre froide. 36 heures après la publication du challenge, Creol s’impose avec près de 1 000 votes en plus sur son adversaire qui pourtant fait plus de 1 500 000 fans sur Facebook. Nous vous expliquons le principe du vote et les principales raisons de cet écart faramineux.

Funny Gabon sur WhatsApp

Alors que les rapports entre Shan’L et Creol sont tendus sur fond d’hypocrisie supposée et d’égos disproportionnés, leurs fanbases ont décidé de rentrer également en guerre pour soutenir leur idole respective. Les Fantastiks connus pour être très véhéments ont pris à parti Shan’L et ses fans sans merci entre injures et désabonnements en cascade. Dans un but purement ludique, nous avons lancé un défi entre les deux protagonistes ce samedi 06 février à 09 heures 00 sur notre page Facebook.

Shan'L vs Creol

Voir le challenge Shan’L vs Creol

36 heures après publication, le challenge a totalisé 1 732 votes dont 1 350 (77,94%) pour Creol et 353 (20,38%) pour Shan’L, le reste étant des bulletins nuls pour avoir choisi autre chose que le cœur rouge et le pouce bleu. La publication a été partagée près de 100 fois pour une couverture globale de 126 570 personnes. Fait étonnant, même dans les groupes de soutien à l’artiste Shan’L, Creol vient largement en tête. Comment expliquer cela ? Les experts de la FGRI nous ont aidé à y voir un peu plus clair.

Lire aussi:  Les boulangeries et pâtisseries fermées dès demain par le COPIL ?

En effet, même si Facebook propose à ce jour sept (7) réactions différentes aux publications, le pouce bleu (like) reste la réaction par défaut. Il suffit de cliquer dessus pour réagir, alors que pour réagir avec le cœur, il faut faire un appui long et balayer légèrement de gauche vers la droite sans relâcher le doigt. C’est un exercice fatidique pour certains et d’autres l’ignorent complètement ou utilise un mode économique qui ne le permet pas. Il faut reconnaître que cliquer sur le pouce blanc permet de liker (il devient bleu), c’est instinctif. Il faut beaucoup plus de concentration pour appuyer long et choisir un cœur.

Shan'L vs Creol

Voir les résultats complets du challenge

Vu comme tel, il en ressort que Shan’L s’est retrouvée un peu défavorisée face à son antagoniste quand bien même ses chances d’en venir à bout d’elle étaient minimes car ses fans sont bien moins chauds que ceux de Creol toujours prêts pour l’offensive comme ce fut le cas avec Eunice Zunon de Côte d’Ivoire ou avec Steve Fah du Cameroun.

Lire aussi:  Enfarinés pour leur cachet du Gabon 9 Provinces, Arnold Djoud et tutti quanti prennent d'assaut le Ministère de la Culture et des Arts

Creol bât à la régulière, car il faut admettre que le choix d’attribution du pouce ou du cœur ne lui revenait pas à elle. C’était le choix du média. Toutefois, dans le souci de fournir des résultats objectifs qui ne souffrent d’aucune ambiguïté, nous allons organiser le challenge retour en interchangeant les identifiants de vote. Ce sera désormais le pouce bleu (like) pour Shan’L et le cœur (adore) pour Creol, la gagnante de la phase aller.

Lire aussi:  Moanda: Qui a pillé les magasins de la ville minière cette nuit ?

Funny Gabon sur Facebook

Restez connectés et abonnez-vous à notre page Facebook pour ne rien manquer du retour du challenge qui fait bouger la toile gabonaise. Attention ! Toute forme de provocation malsaine et profération d’injures se soldera par le bannissement de ses auteurs pour préserver l’accalmie.