La Compagnie d’Exploitations Commerciales Africaines – Société Gabonaise de Distribution (CECA-GADIS) est une société gabonaise du secteur de la grande distribution. Elle dispose de plusieurs enseignes dont Gaboprix, Cecado, Intergros, Supergros, Géant Ckdo, Maxi Ckado, Super Ckado, CK2, Matelec et Sogame Equip. Le groupe est principalement implanté au Gabon mais est également présent à Sao-Tomé depuis 2012.

Si vous faites habituellement les courses dans l’un des magasins du groupe CECA-GADIS, voici ce que vous payez:

👉🏽 18% de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et

Lire aussi:  Finis les Atalakous, Amandine se remet à faire la vraie musique

👉🏽 1% de Contribution Spéciale de la Solidarité (CSS), comme si c’était forcé d’être solidaire.

En plus vous devez acheter votre emballage vous-mêmes quelque soit le montant de vos achats. Il arrive même que la caissière garde votre différence par manque de petite monnaie. L’épicier du quartier, lui, achète une baguette de pain à 115 FCFA pour la revendre à 125 FCFA. Soit 10 FCFA de bénéfice par baguette vendue. Ce qui explique pourquoi les Libanais et les Mauritaniens ne vendent pas du pain, pour le grand nombre.

Lire aussi:  “Le Mythe de la Casserole” par Erin Roland MANAMI MANAMI

Cependant, vous êtes nombreux à exiger un emballage qui coûte entre 25 FCFA et 50 FCFA à l’épicier du quartier pour une baguette de pain qui ne lui rapporte que 10 FCFA sans qu’il ne vous facture la TVA et la CSS.

Au regard du mercantilisme outrancier dont ce groupe fait preuve, la majorité des consommateurs se questionnent à propos de la future idée ingénieuse qui pourrait être le paiement d’un droit d’entrée dans toutes enseignes même si vous n’achetez aucun article.

Lire aussi:  [Covid 19] Notre fâcheuse vérité sur l'usage et l'efficacité des différents vaccins dans le monde

Mamadou, Diallo, Konaté, Mohamed et tutti quanti sont donc les seuls à supporter les humeurs des consommateurs (même ceux qui ne paient jamais leurs crédits) alors que le vrai butin du Gabon revient aux grandes surfaces commerciales du groupe CECA-GADIS auxquelles s’ajoutent Centr’Affaires, SanGel et Super Gel, entre autres. Autant se rabattre donc à Tout à 1000 FCFA. LOL !!!