Dans l’une des vidéos de sa formation à Libreville publiée sur sa page Facebook officielle, Steve Fah rappelle aux participants que l’influence web c’est l’art de manipuler subtilement les internautes en votre faveur (buzz); et même lorsque cela tourne en votre défaveur (bad buzz), il faut savoir comment en tirer pleinement profit. Il a entièrement raison. Vous allez comprendre pourquoi.

Abonnement WhatsApp

Quelques jours avant son voyage pour le Gabon, le manager de Steve reçoit le coup de fil d’un individu de sexe masculin qui se présente à lui comme le manager de Creol. Il lui fait savoir qu’il souhaiterait que Steve aide Creol à gagner en visibilité et en notoriété au Cameroun, puisque qu’il est assez bien suivi sur le web. Le deal consistait principalement à injurier Creol dans une séquence vidéo pour émouvoir la toile créer un bad buzz.

Le manager de Steve va faire part à l’influenceur. Celui-ci est surpris qu’on lui demande d’injurier quelqu’un pour concourir au bien de l’intéressé. C’est incongru, surtout pour lui qui ne s’est jamais essayé à cet exercice dégradant. Sous l’insistance de son manager qui espère un retour de l’ascenseur sur le plan musical, Steve va accepter de se prêter au jeu. Il va donc faire une vidéo dans laquelle il déclare:

Chez nous, on considère Creol comme une folle. C’est ici que je découvre que c’est une chanteuse.

La vidéo produit l’effet escompté. Elle devient virale et les réactions abondent online et offline. Les Gabonais aiment ça.

Lire aussi:  Creol lauréate du Prix Nationale de l'Excellence catégorie «Impact Social»

Lorsque le buzz tant cherché parvient à Creol, elle feint de ne pas savoir se qui se trame. Elle affirme éhontemment ne pas vouloir répondre à « n’importe qui ». Comme nous l’avons déjà expliqué dans une analyse factuelle qui nous a valu les injures de ses fans atteints de déficiences cognitives, la vérité est que Creol ne voulait pas, mais surtout ne pouvait pas s’en prendre à Steve Fah qui, visiblement, est son maître. La preuve, elle lui a demandé de lui faire un peu de buzz au Cameroun comme elle l’a déjà fait auparavant avec Eunice Zunon. Sauf que pour cette dernière, son manager n’étant pas favorable, elle a monté une histoire de rivalité futile pour manipuler sa fanbase et les inciter à injurier l’influenceuse ivoirienne.

Lire aussi:  Pamela Nfono désavouée par Creol pour un post jugé dénigrant

Ce Samedi, après une semaine chargée avec la formation sur l’influence web en présentiel, Steve Fah a livré sa part de vérité dans un live en compagnie de son manager et de son ami gabonais Nephtali Nalick. Il affirme avoir voulu rendre service à une petite sœur à la demande de son manager. Malheusement, il est vu comme quelqu’un qui veut narguer les Gabonais en venant injurier leur artiste sur leur propre sol. Il a présenté ses excuses à Creol et aux personnes qui se sont senties vexées par ses propos. On lui a même volé le téléphone aux Charbonnages, en plein direct, et beaucoup ont cautionné cet acte pour venger l’affront fait à Creol, qui en réalité, en est pas un.

Les Gabonais ont vraiment beaucoup à apprendre sur l’influence web. Dans l’une de nos précédentes publications, nous titrions « Shan’L traite Creol d’insensée ». La publication a suscité beacoup de réactions et a enregistré l’une des plus grandes performances en terme de portée organique, de partages et de commentaires. Tout est fait à dessein pour susciter soit la compassion, la peur ou le dédain du webinaute. C’est à cause de cela qu’on parle de manipulation.

Lire aussi:  Voilà pourquoi Jennifer Ondo s'était retirée des réseaux sociaux

D’ailleurs beaucoup de coachs en motivation et en estime de soi l’ont bien intégré à leurs discours. Ils vous disent ce que vous voulez entendre pour toucher directement votre cœur anéantissant ainsi toutes vos capacités de réflexions. C’est le cas, par exemple, de Thierry Pat, le chouchou de la gent féminine qui manie bien le verbe en s’inscrivant comme féministe et avocat défenseur de la cause des femmes.

Si vous raté notre analyse comparative basée sur les faits qui montrent que Creol est, en réalité, l’élève de Steve Fah, vous pouvez toujours la lire sur https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=314063856944698&id=100646938286392

Funny Gabon, pour le meilleur et pour le buzz. Allumons les cerveaux vivants!