Beaucoup d’admirateurs s’interrogent encore sur le manque criard de logique et de rationalité du Dr. Guy Patrick Obiang Ndong depuis qu’il a été fait ministre de la Santé. Il dit une chose et fait son contraire. Il ne semble pas lui-même convaincu par ses déclarations alarmistes. Nous avons essayé de comprendre, pour vous, l’homme le plus insaisissable du monde dans la lutte contre la propagation du Covid 19.

Abonnement WhatsApp

Vous connaissez certainement l’adage populaire « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. » On s’attend toujours à ce que les gens incarnent littéralement les valeurs qu’ils soutiennent, et sans doute plus encore de la part d’intellectuels supposés calquer leur existence sur leur discours. Or, c’est l’inverse qui se produit.

Lire aussi:  Côte d'Ivoire: Patrick Achi, Premier Ministre intérimaire, dément les rumeurs sur son évacuation sanitaire

Ce qui nous frappe quand nous regardons les apparitions publiques de « Guy Pat », c’est qu’il fait fi des mesures barrières édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et dont il est devenu le chantre depuis près d’un (1) an. En effet, après son ascension au gouvernement, il s’est offert un bain de foule dans le Septentrion, transgressant ainsi l’interdiction de regroupement de plus de dix (10) personnes (revue plus tard à 30). Quelle exemplarité pour l’homme qui était, il y a quelques mois encore, le porte-parole du COPIL-Coronavirus ?

Lire aussi:  Un escadron de la mort sévit actuellement dans les rues de Libreville, la nuit tombée — Attention requise

Faisant suite aux évènements du 25 octobre 2020 qui ont opposé les forces de l’ordre aux chrétiens catholiques, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a pris part, le samedi 16 janvier 2021, aux côtés de ses collègues membres du Gouvernement Francis Nkéa Ndzigue et Charles Mve Ella, au culte d’action à la Cathédrale St. Charles Louanga à Oyem. Un culte auquel a pris part plus de cent (100) individus. Sur les photos partagées sur la page du ministère, on y note le non-respect de l’interdiction de regroupement de plus de trente (30) personnes et la profanation de la distanciation sociale tant sacralisée.

Lire aussi:  Creol accusée d'avoir fait du porno au concert de Kerozen

Un leader doit faire preuve d’authenticité, d’intégrité et d’exemplarité: gnothi seauton. L’injonction « connais-toi toi-même » du grec ancien « gnothi seauton » est un précepte éthique qui naît de l’ignorance de l’homme à son sujet. Pour Socrate, l’injonction « connais-toi toi-même » demande à l’individu de rester en accord avec lui-même et aux idées qu’il défend car les gens s’identifient plus facilement à ce qu’on fait qu’à ce qu’on dit.