La Funny Gabon Research Institute (FGRI) spécialisée dans les questions socio-politico-économiques s’est penchée sur le Féminisme du point de vue sociétal. Les résultats de l’étude sont révélateurs d’un chantage émotionnel entretenu au nom de la cause féminine.
Pour rappel, le féminisme est une doctrine qui préconise l’égalité entre l’homme et la femme, et l’extension du rôle de la femme dans la société. En comparant cette acception du terme féminisme et les revendications qui en sont formulées par la communauté féministe, il en résulte beacoup d’hypocrisie et de manipulation de l’opinion.
En effet, les chercheurs font état d’une «doctrine de victimisation de la femme tout en l’exemptant de certaines responsabilités qui reviennent à l’homme seul» avec l’appellation «sexe faible». Comment peut-on vouloir être égal à l’homme sur certaines questions et pas sur d’autres ?
Aujourd’hui, les principales revendications portées par les féministes sont l’égalité des salaires, des droits civiques et le pouvoir de décision dans le ménage, entre autres. Mais combien de femmes ont revendiqué le droit de compétir avec les hommes dans les compétitions sportives de haut niveau ? Combien d’entre elles se sont levées pour le partage égal des charges du ménage puisque les salaires sont paritaires ?
La cause masculine est minimisée. Dans certains pays, le congé de paternité n’existe même pas. Dans les foyers où l’homme est battu, en parler est tabou et même devant les autorités, il sera tourné en dérision. On se retrouve donc dans une société qui souhaite redorer l’image de la femme en avilissant celle de l’homme.
Les chercheurs de la FGRI annoncent que l’on pourrait bientôt voir naître le Masculinisme, un mouvement social pour défendre les intérêts des hommes de toutes formes d’abus.
Bonjour, ce court article repose sur beaucoup d’a priori, et de considérations sans rapport avec le féminisme:
– Il n’y a pas une doctrine féministe, mais plusieurs, car il y a plusieurs itinéraires.
– Ce n’est pas une idéologie, mais un combat partant du constat des inégalités existantes entre les femmes et les hommes. Ces inégalités ne sont pas récentes. et sont le fruit de l’Histoire, des religions qui ont tendu toutes vers le contrôle particulier des femmes.
– L’égalité salariale est un des aspects du combat des féministes, qui je le précise, ne sont pas que des femmes. Des hommes accompagnent les courants féministes.
Un autre aspect est le refus du machisme, la libre disposition de leur corps.
Par exemple, le droit à l’avortement revendiqué par les féministes partait de l’idée, que le corps de la femmes devait faire l’objet d’une forme de « décolonisation », en ce sens que l’appareil reproductif de la femme était instrumentalisé par le pouvoir patriarcal.
Rééquilibrer le pouvoir de co-décision à la femme n’était que le rétablissement légitime de son droit (Selon la théoricienne du féminisme , Antoinette Fouque). C’est pourquoi le droit au contrôle de son corps est revendiqué par les féministes, non contre les hommes, mais juste parce qu’il s’agit d’un rétablissement de l’égalité naturelle qui doit exister.
Contrairement à ce que vous avancez, les femmes ne se définissent pas en victimes, mais au contraire en actrices de leur destin. C’est pourquoi un certain nombre d’hommes voient avec crainte venir la revendication d’égalité.
L’objectif d’une femme n’est pas non plus le « ménage » comme vous dites, mais si c’est le cas, il n’y a pas de raison, autres que des habitudes contestables, de voir dans le couple, des femmes devoir abandonner leurs carrières parce qu’elles ont des enfants, ou parce que le partenaire masculin doit privilégier sa carrière.
Loin de la caricature que vous faites, le féminisme est une prise de conscience de tous et de toutes , hommes comme femmes, que le respect, la vie collective, et l’harmonie reposent sur la considération égalitaire de la place des femmes, sans considération de logiques visant à la réduire à être des sous-citoyennes, voire même à être des sous-êtres.
Le féminisme ne se définit donc pas contre les hommes mais justement avec eux dès lors qu’ils ont la volonté de faire bouger les lignes rétro
grades qui existent dans toutes les sociétés, en Europe, mais aussi en Afrique. Avoir un autre rapport au monde . Un monde de progrès du 21 ème siècle.
Mengue M’Eyaà, Présidente du Mouvement Civique des Femmes – Association féministe Loi 1901, fondée en France en 1997.
Pourquoi revendiquer l’égalité des salaires et non pas le partage égal des responsabilités financières au sein du couple ? 🤷🏽♂️ C’est de l’hypocrisie, à la limite, du chantage émotionnel.